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faq

La loi de finances pour 2025 comporte plusieurs dispositions qui modifient le statut des organismes de gestion agréés (OGA) ainsi que les avantages fiscaux liés à leur adhésion.

Nous en faisons une rapide présentation en soulignant l’effet de ces mesures sur votre qualité d’adhérent au CPG.

Qu'en est-il de votre adhésion au CPG pour l'année 2025 ?

En premier lieu, nous poursuivons notre mission d’accompagnement des professionnels libéraux, et demeurons à vos côtés pour vous simplifier la gestion quotidienne de votre activité.

Dès lors, votre cotisation 2025 couvre un ensemble de prestations dont vous pouvez bénéficier tout au long de l’année, en particulier :

  • l’assistance fiscale pour toutes vos questions juridiques ou fiscales en rapport avec l’exercice de votre activité ;
  • l’accès aux actualités juridiques et fiscales (newsletter, guide fiscal, fiches thématiques…) ;
  • le dossier annuel de gestion et d’analyse économique ainsi que les statistiques professionnelles ;
  • les formations, programmées semestriellement en webinaires ou en présentiel.
  • l’examen de cohérence de vos déclarations fiscales, avec nos commentaires pour améliorer la qualité de celles-ci, voire pour vous permettre de corriger des erreurs que nous aurions relevé.
  • La fiabilisation de votre liasse fiscale vis-à-vis de l’administration par la réalisation en toute indépendance d’un examen de conformité fiscale (ECF) .

 

Quels sont les impacts de la loi de finances sur votre adhésion au CPG pour l’année 2024 ?

  • S’agissant de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion à un OGA :

Cet avantage fiscal reste applicable aux revenus BNC de l’exercice 2024 dès lors que les conditions d’éligibilité sont remplies. En revanche, il est supprimé à compter de l’imposition des revenus de 2025.

  • S’agissant du statut des OGA et de leurs missions :

La loi de finances pour 2025 abroge le statut des OGA et les missions légales qui y étaient liées.

Ces missions avaient pour objet d’apporter à l’administration fiscale une garantie de fiabilité de vos déclarations professionnelles, le compte rendu de mission établi suite à nos travaux attestait de la bonne application des règles fiscales.

Toutefois, nous continuons d’assurer une telle mission de prévention fiscale en proposant en plus de l’examen de cohérence la réalisation de l’ECF (examen de conformité fiscale). Il s’agit d’une démarche préventive pour renforcer la sécurité juridique et fiscale de votre activité à l’égard de l’administration fiscale.

Découvrez tous les avantages de ce dispositif dès maintenant ! Téléchargez la plaquette ici et accédez à toutes les informations essentielles.

Si vous êtes assisté d’un expert-comptable, celui-ci demeure notre interlocuteur privilégié lors de la réalisation de l’ECF.

A ce jour, près de 600 adhérents nous ont déjà désigné pour réaliser cet audit qui vise à limiter les risques d’un contrôle fiscal, l’administration prenant en compte l’option ECF dans son ciblage des opérations de vérification.

Dans ce contexte, nous vous proposons de réaliser l’ECF sans coût supplémentaire par rapport à votre cotisation pour les années 2024 et 2025.

Si vous êtes intéressé, contactez directement nos services pour connaître toutes les conditions de réalisation de l’ECF de votre déclaration BNC (tél : 03.88.45.29 ou mail ecf@centrepluri.fr).

Demeurant à votre écoute pour tout complément d’information, nous vous remercions pour votre confiance.